CDBurnerXP Pro

CDBurnerXP Pro : graver des CD/DVD gratuitement

I. Introduction à CDBurnerXP Pro

CDBurnerXP Pro est un outil de gravure entièrement gratuit, destiné à la création de CD et de DVD contenant des données, des vidéos ou des pistes audio. Il prend en charge la gravure des CD-R et CD-RW ainsi que des DVD-R/RW et DVD+R/RW, et les données peuvent être enregistrées à la volée. Le logiciel est également en mesure de convertir vos fichier image BIN ou NRG au format ISO ou encore de créer des fichiers image ISO. CDBurnerXP Pro fonctionne parfaitement avec les graveurs internes IDE ou SCSI et externes raccordés au port USB, FireWire ou SCSI.

Nous verrons ici comment réaliser les opérations de gravure avec ce logiciel gratuit, ce qui sera utile sans doute qu’aux personnes débutantes.

Voici le site officiel de l’éditeur :
http://cdburnerxp.se/

II. Explications

1. Installation de CDBurnerXP Pro

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, le programme d’installation s’ouvre. Cliquez sur « Suivant » :

Puis, à la fenêtre ci-dessous, je vous conseille de cocher « Ne pas installer Accelerer PC« , puis cliquez sur « Installer » :

A la fin de l’installation, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Terminer » pour lancer CDBurnerXP :

2. Utilisation de CDBurnerXP Pro

A l’ouverture du logiciel, cliquez sur « OK » sur cette fenêtre :

Vous aurez ensuite une fenêtre vous invitant à sélectionner la tâche que vous souhaitez effectuer, là tout dépend de vos besoins, selon si vous souhaitez graver des données (photos, documents etc..), un disque audio ou encore graver une image ISO que vous avez en votre possession sur votre ordinateur. Nous allons voir ces différents cas de figure dans la suite tutoriel.

Une fois votre choix effectué, cliquez sur « OK » :

3. Graver un disque de données

Vous arriverez devant une fenêtre comme ci-dessous. Il faut maintenant ajouter les fichiers à graver, pour cela deux solutions : soit par un glisser/déposer depuis l’arborescence située dans le cadre supérieur (ou par l’explorateur Windows directement), soit en cliquant sur le bouton « Ajouter » :

Parcourez votre ordinateur pour sélectionner les fichiers (maintenir la touche Ctrl enfoncé pour en sélectionner plusieurs dans le même dossier) que vous souhaitez graver, et cliquez sur « Ouvrir » pour les ajouter à la compilation :

Ici, j’ai pris l’exemple de quatre images simples. Vos fichiers doivent maintenant se trouver dans la liste de compilation comme ci-dessous :

Une fois que vous les avez tous ajoutés et que vous êtes prêts pour la gravure (en n’oubliant pas évidemment d’insérer votre cd vierge dans votre graveur si ce n’est pas déjà fait), cliquez sur le bouton « Graver » :

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir vous demandant dans quel mode vous voulez graver votre disque : « Laisser le disque ouvert » vous permet d’ajouter des données ultérieurement sur ce disque, en revanche si vous choisissez « Finaliser le disque » aucune donnée ne pourra être ajoutée par la suite.

Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez passer par les paramètres avancés si besoin est pour vous, par exemple pour régler quelques options comme la vitesse de gravure ou autre.

La gravure démarre ensuite :

Patientez, celle-ci peut être plus ou moins longue selon la quantité de données à graver. Une fois la gravure terminée, vous aurez un message vous en avertissant comme ceci :

4. Graver un disque audio

En ce qui concerne la gravure de disque audio, les procédures ne changent peu par rapport à précédemment, à la différence que vous obtiendrez une fenêtre comme celle-ci avant de démarrer la gravure :

Vous avez la possibilité de régler à votre guise la durée de la pause entre les pistes. Pour les options de gravure, je vous conseille de conserver celles par défaut (vous pouvez éventuellement simuler la gravure).

Vous pouvez aussi modifier la vitesse de gravure (10x dans l’exemple) si vous en avez la possibilité. Une vitesse plus lente garantit une meilleure qualité.

Cliquez enfin sur « Démarrer la gravure » lorsque vous êtes prêts, et patientez jusqu’à la fin de celle-ci.

5. Graver une image ISO

Pour graver une image ISO avec CDBurnerXP Pro, cliquez sur « Explorer… » dans la fenêtre ci-dessous pour sélectionner l’image ISO en question :

Conservez les options ci-dessous par défaut (surtout si vous êtes débutant). Vous pouvez éventuellement modifier la vitesse de gravure (10x dans l’exemple) si vous en avez la possibilité. Une vitesse plus lente garantit une meilleure qualité.

Enfin, cliquez sur « Graver le disque » lorsque vous êtes prêts :

Il ne vous reste plus qu’à patienter sagement jusqu’à la fin de la gravure.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, nous venons de voir comment graver des données simplement avec CDBurnerXP Pro, logiciel qui a le mérite d’être simple d’utilisation, efficace et gratuit !

Advertisements
Cet article a été publié dans Cours informatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s